Acceuil Conseils et astuces Commencer à communiquer avec son bébé pendant la grossesse

Commencer à communiquer avec son bébé pendant la grossesse

12 minutes de lecture
0
2
128
Commencer à communiquer avec son bébé pendant la grossesse

L’arrivée d’un bébé est toujours un évènement important pour une famille. Vous êtes dans tous vos états pour préparer sa venue, que ce soit pour les habits ou les fournitures nécessaires. Au fil des mois, votre ventre s’arrondit et vous sentez de plus en plus sa présence. Vous allez bientôt être mère et vous avez hâte que le moment de le tenir dans vos bras arrive enfin.

Mais en attendant, n’hésitez pas à profiter de votre grossesse en vous faisant plaisir sur le site www.saily.fr. Pourquoi ne pas créer un lien avec votre bébé ? Cela est tout à fait possible grâce à différentes techniques et astuces, comme le port d’un bola de grossesse.

Pourquoi communiquer avec votre bébé pendant la grossesse ?

Le fœtus grandit petit à petit au fil de votre grossesse. En même temps que ses organes, ses différents sens se développement dans un ordre précis. D’abord le sens du toucher, puis celui du gout et de l’odorat, ensuite l’ouïe et enfin la vue. Ces premières perceptions apparaissent souvent à la fin du troisième mois de grossesse.

Tandis que bébé est dans votre ventre, il ressent certaines sensations plus que d’autres. Bébé perçoit vos caresses, vos massages et autres pressions exercées sur le ventre. Peu après, il commence à avoir les bourgeons gustatifs qui lui permettent de connaitre le gout des aliments. C’est grâce au liquide amniotique qu’il perçoit ces goûts. Il entend la voix grave de papa, est ravi de la voix plus douce de maman et peut même déjà apprécier la musique. C’est le moment idéal pour commencer à communiquer avec votre bout de chou à travers votre ventre.

Éveiller les sens de bébé tandis qu’il est encore dans le ventre l’aidera à trouver plus facilement ses repères lorsqu’il sera né. Il pourra reconnaitre la voix de ses parents, ou encore la musique que vous lui faisiez écouter pendant la grossesse. Il se souviendra de certains bruits familiers dans votre maison ou à l’extérieur et se sentira plus en sécurité.

Vos joies mais aussi vos angoisses et vos peurs sont transmises à votre bébé de la même façon que son alimentation. Cela peut provoquer des mouvements brusques chez votre petit bout ou même des conséquences plus ou moins graves sur la grossesse. Il est donc important de le rassurer, car cela aura un impact sur son équilibre dans le futur. La communication avec bébé jouera aussi un rôle pour le développement de sa relation avec ses parents.

communiquer avec bébé

Les outils pour communiquer avec bébé

Il existe différentes façons de communiquer avec votre bébé alors qu’il est encore dans votre ventre. Voici les principales techniques recensées auprès des professionnels, qui ont été utilisées par des milliers de mamans dans le monde :

Utiliser votre voix

Existe-t-il des méthodes plus faciles que cela ? Votre bébé vous entend, bien qu’il soit protégé par sa poche de liquide amniotique. Il peut donc réagir aux voix, aux touchers et aux différents bruits qui vous entourent. Ce n’est pas parce qu’il ne répond pas de vive voix qu’il ne participe pas à la discussion. Bébé peut cligner des yeux en vous entendant ou sursauter en percevant la voix de son père. Il peut même étendre le bras pour essayer de vous toucher le ventre.

Partagez vos impressions avec lui, parlez-lui de sa future chambre ou encore de ses ainés. Je trouve que cette méthode favorise la relation mère-enfant et devrait être pratiquée autant que possible. N’hésitez pas non plus à faire participer le papa à votre discussion.

Porter un bola de grossesse

Vous ne savez pas encore ce qu’est un bola de grossesse ? C’est un petit bijou indonésien qui est composé d’une boule renfermant une clochette. Il se porte autour du cou de maman et sa longueur arrive au niveau du ventre, à la manière d’un sautoir. Les tintements de cet accessoire à chaque mouvement aideront le bébé à s’apaiser. C’est également un bijou qui permet de déclarer discrètement à votre entourage que vous attendez un bébé. Les bolas de grossesse sont souvent faits en argent, mais il est possible de trouver sur saily.fr des modèles de bolas fabriqués avec d’autres matériaux.

Lui faire écouter de la musique

Vous pouvez également faire écouter de la musique ou différentes sortes de sons à votre bébé pour qu’il réagisse. Chantez et jouez différentes sortes de mélodie. Les réactions que vous obtiendrez pourront vous montrer ce qu’il aime ou non. Cela vous aidera beaucoup pour calmer les mouvements de bébé pendant la grossesse, mais aussi après sa naissance. Pour mesurer l’efficacité de cette technique, une expérience a été menée avec plusieurs papas. On leur a demandé de répéter tous les jours une série de mots durant la grossesse de leurs femmes. Lorsque les bébés sont nés, il suffisait de répéter ces mêmes séries de mots pour calmer ces derniers. Il en va de même pour les chansons que vous avez souvent écoutées en boucle durant la grossesse. Bébé saura les reconnaître et réagir en fonction.

L’haptonomie

L’haptonomie est une méthode de préparation à l’accouchement qui est de plus en plus pratiquée par les futurs parents. Le mot vient du grec « hapsis/haptein » et « nomos » qui signifient toucher et la norme. Il s’agit d’un procédé qui permet de créer des échanges entre le bébé, sa mère et son père durant la grossesse. Il s’agit de caresses et attouchements faits au bébé à travers la paroi du ventre de la maman. En plus de créer le lien, cette technique aide la mère à accoucher plus sereinement.

Également appelée « science de l’affectivité », l’haptonomie requiert de poser les mains sur le ventre afin d’entendre bébé bouger. Par la suite, vous devrez exercer de petites pressions pour entrer en contact avec lui.

L’haptonomie permet également de faire comprendre au bébé que vous êtes là pour lui et qu’il est important pour vous et son père.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus dans Conseils et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 5 =