Acceuil Conseils et astuces Comment initier un enfant à la lecture ?

Comment initier un enfant à la lecture ?

6 minutes de lecture
0
2
104
comment-apprendre-a-lire-a-son-enfant

La lecture est la base de toute éducation. Elle est indispensable pour la réussite scolaire, mais également pour l’évolution de l’enfant en général. Les parents jouent un rôle important dans l’apprentissage de la lecture à leurs enfants. Ainsi, je vais vous donner quelques techniques pour faciliter cet apprentissage.

Lui offrir un livre enfant personnalisé

La lecture est toujours un moment de détente et de plaisir et permet aux enfants de découvrir des histoires émouvantes pour développer leur imagination. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre de nouveaux mots. Les livres enfant constituent ainsi un cadeau original qui fera certainement plaisir à votre enfant et qui l’encouragera à lire. De nos jours, il existe même des livres personnalisés pour enfant. Le prénom de votre petit pourra y figurer et il jouera le rôle du héros dans l’histoire. La personnalisation favorisera l’intérêt de l’enfant pour la lecture. Un livre enfant personnalisé est donc à la fois un cadeau éducatif et amusant.

En plus du livre personnalisé avec prénom, les comptines sont également un bon moyen d’améliorer l’acuité mentale de votre enfant, ainsi que son niveau de concentration. Comme les livres, elles sont tout à fait personnalisables sur le site www.lesenfantsroy.com. Vous pouvez ainsi offrir à votre enfant un CD avec des comptines personnalisées à son nom pour l’émerveiller. Lorsque l’enfant entendra son nom dans la comptine, il l’écoutera jusqu’à la fin tout en essayant de la comprendre. C’est un excellent moyen de rendre votre petit plus intelligent et plus créatif.

Découvrez l’univers Les Enfants Roy au JT de M6

Conseils pour enseigner la lecture

Il est conseillé d’apprendre à lire à son enfant avant ses six ans. Durant cette période, son esprit peut absorber beaucoup d’informations et il est ainsi très facile de lui d’apprendre la lecture. Si votre petit débute les bases assez tôt, il sera capable de continuer l’apprentissage à son rythme et pourra s’en sortir tout seul. Donc, présentez à votre enfant des livres dédiés aux tous petits dès les premières années de son existence. Commentez-lui les images en inventant des histoires aux vocabulaires simples. De cette façon, vous aidez votre enfant à retenir les mots et susciterez sa curiosité.

Lorsqu’il commence à comprendre, continuez à lui lire des ouvrages avant qu’il ne s’endorme. C’est un rituel courant qui permet de détendre l’enfant, de passer un moment privilégié avec lui mais surtout d’enrichir son vocabulaire. Si votre enfant étudie déjà en classe, ne perturbez pas ses acquis. Ce que vous devez faire c’est de compléter l’éducation de son enseignant. Une fois qu’il a maîtrisé les bases, essayez de déchiffrer avec lui toutes les choses comportant des écritures (boîtes de céréales, affiches publicitaires…) et demandez-lui de lire une histoire à voix haute. Posez-lui des questions sur sa lecture afin qu’il puisse émettre son avis.

N’hésitez pas non plus à emmener votre enfant à la bibliothèque ou à une librairie dans laquelle il pourra choisir le livre qui lui plaît. Et surtout, n’oubliez pas de féliciter votre enfant à chacun de ses progrès.

Un enfant qui lit sera un adulte qui pense.
Flore Vasseur

 

Charger plus d’articles similaires
Charger plus dans Conseils et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =