Acceuil Cuisine Alimentation chez le bébé : jus de fruit ou lait ?

Alimentation chez le bébé : jus de fruit ou lait ?

4 minutes de lecture
0
0
4

Un jus de fruit à 100 % peut fournir certains nutriments à votre alimentation. Cependant, consommer plus que ce qui est actuellement recommandé (1/2 à 3/4 tasse de jus de fruit pour les enfants de 1 à 6 ans) peut remplacer d’autres aliments sains et riches en nutriments (dont les fruits riches en fibres), sans parler des gaz et des ballonnements qui contribuent aux ballonnements, aux diarrhées et autres symptômes indésirables. 

L’importance du lait

De plus, comme votre tout-petit ne boit pas de lait, il n’a pas accès à ses nombreux nutriments clés, dont les protéines, le calcium et la vitamine D (importante pour le développement d’os et de dents solides). Il est recommandé de prendre 2 tasses de lait pour les enfants âgés de 1 à 8 ans (le lait entier est recommandé pour les enfants âgés de 1 à 2 ans, et 2 % de lait est recommandé pour les enfants entre 12 mois et 2 ans s’ils ont un surplus de poids ou des antécédents familiaux de problèmes de poids, de cholestérol élevé ou de maladie cardiaque). 

La transition

Il est recommandé de réduire graduellement la consommation de jus de fruits jusqu’à ce que votre tout-petit ne consomme plus que 1/2 à 3/4 de tasses par jour : le diluer avec de l’eau peut faciliter la transition. Vous pouvez aussi choisir des jus de fruits enrichis de calcium, comme le jus d’orange, et commencer à offrir du lait (surtout entre les repas ou juste avant un repas quand elle a tendance à avoir faim). Offrez du lait entier ou du lait 2 % (à teneur réduite en matières grasses) au moins une ou deux fois par jour, seul (de préférence dans une tasse) ou avec de la farine d’avoine ou des céréales complètes sèches, ou utilisez-le pour préparer des oeufs brouillés ou autres plats. 

Même si votre tout-petit refuse le lait, continuez à lui offrir du lait ainsi que du yaourt ; il faut parfois jusqu’à 20 expositions pour essayer ou apprendre à accepter un nouvel aliment. Si, avec le temps, vous réalisez que votre tout-petit ne reçoit toujours pas l’équivalent de 2 tasses de lait, assurez-vous d’offrir constamment des aliments riches en calcium comme les épinards, le soja, les haricots blancs, le chou vert, le tofu et les haricots verts et ceux riches en vitamine D comme les sardines, le thon, les céréales complètes enrichies et prêtes à consommer, les oeufs. 

Charger plus d’articles similaires
  • Comment faire des biscuits glacés au sucre ?

    Comment faire des biscuits glacés au sucre ? Un givrage impeccable à chaque fois Vous êtes…
  • Tarte aux pommes et cannelle

    Tarte aux pommes et cannelle

    Nous sommes allés ramasser des pommes dimanche dernier, à peine rentré à la maison petit c…
Charger plus dans Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 9 = 1