Acceuil Éducation et apprentissage Tout savoir sur Maria Montessori

Tout savoir sur Maria Montessori

11 minutes de lecture
0
0
12
maria montessori

Voici 23 faits intéressants sur Maria Montessori

  1. Elle est née le 31 août 1870 à Chiaravalle, en Italie, dans une famille de classe moyenne dont les parents étaient très instruits. Elle était médecin italienne, la première femme italienne à obtenir un diplôme de médecine.
  2. Avec le soutien et l’encouragement de sa mère, elle s’est préparée à sa carrière ultérieure. Néanmoins, son père, un officier de l’armée lié par la tradition, était pessimiste quant à son intérêt pour une carrière professionnelle.
  3. En 1873, elle et sa famille ont déménagé à Florence et en 1875 à Rome en raison du travail de son père. En 1883, à l’âge de 13 ans, elle entre dans un institut technique réservé aux garçons pour faire carrière en ingénierie. En 1890, elle obtient son diplôme à l’âge de 20 ans, avec un certificat en physique-mathématiques, mais elle a décidé d’étudier la médecine à la place.
  4. En 1898, elle et Giuseppe Montesano sont nommés codirecteurs de l’École Orthophrène de Rome. En 1904, elle a pris un poste de maître de conférences à l’École pédagogique de l’Université de Rome, où elle est restée jusqu’en 1907.
  5. En 1907, elle a eu l’occasion d’étudier avec des enfants en bonne santé, prenant en charge 60 enfants pauvres des rues du bidonville de San Lorenzo. Avec ces 60 enfants, elle a ouvert la Maison des enfants (en italien – Casa dei Bambini) et a utilisé la méthode quand elle était responsable d’une école pour enfants handicapés.
  6. En 1908, elle ouvre la Maison de l’Enfant à Milan. Sa méthode d’éducation met en place des classes d’âge mixte qui permettent aux enfants la liberté et le choix.
  7. Fait intéressant, ses connaissances sur les enfants proviennent surtout des années d’observation attentive des enfants handicapés. Pendant ce temps, elle a compris que les enfants apprennent davantage en voyant, en touchant, en goûtant, en explorant et en sentant, plutôt qu’en écoutant simplement.
  8. De plus, elle a constaté que les enfants de tous âges se développent mieux lorsqu’on leur donne l’occasion d’acquérir des connaissances et des habiletés de la vie réelle qui conviennent à leur âge et à leur stade de vie. De plus, elle estimait qu’en travaillant de façon autonome, les enfants pourraient être motivés à atteindre de nouveaux niveaux de compréhension et des niveaux plus élevés d’autonomie.
  9. Elle a enseigné à chaque enfant à être responsable, actif et à apprendre tout au long de sa vie en favorisant l’autodétermination, l’indépendance et l’autorégulation dans toutes les plaines.
  10. Il n’y a aucune comparaison avec d’autres enfants ou d’autres années d’études dans ces écoles et chaque enfant progresse à son propre rythme dans le programme scolaire.
  11. Elle a fait évoluer sa méthode d’enseignement par l’erreur et l’épreuve, faisant des suppositions éclairées sur le sens sous-jacent des actions des enfants.
  12. Elle a documenté ses méthodes d’enseignement et ses conclusions dans quelques livres, décrivant le meilleur environnement d’apprentissage.
  13. Ses livres ont été traduits dans au moins 20 langues différentes, et des écoles de formation pour les enseignants pratiquant cette méthode ont été créées dans de nombreux pays. Par exemple, en 1925, il y avait plus de 1 000 écoles aux États-Unis. Aujourd’hui, il y a plus de 23 000 écoles Montessori dans 115 pays à travers le monde.
  14. Trois fois, elle a été nominée pour le prix Nobel de la paix. De plus, elle a été nommée Officier de l’Ordre néerlandais d’Orange-Nassau et a reçu la Légion d’honneur française en reconnaissance de ses travaux remarquables dans le domaine de l’éducation (un domaine qu’elle a évité dans sa jeunesse).
  15. Elle a fait sa première visite aux États-Unis en 1913. Des personnalités telles que Alexander Graham Bell (inventeur et scientifique d’origine écossaise), Woodrow Wilson (28e président des États-Unis), Henry Ford (fondateur de la Ford Motor Company), Thomas Edison (homme d’affaires et inventeur américain) ont soutenu avec enthousiasme son travail.
  16. En 1915, la salle de classe Montessori ” maison de verre ” attira le plus d’attention à l’Exposition internationale Panama-Pacifique à San Francisco.
  17. Elle a été nommée inspectrice gouvernementale des écoles en Italie en 1922. Cependant, elle a quitté l’Italie en 1934 lorsque les fascistes sont arrivés au pouvoir.
  18. Elle s’installe en Inde avec Mohandas Karamchand Gandhi, leader du mouvement nationaliste contre la domination britannique en Inde, avec qui elle discute fréquemment du rôle de l’éducation des enfants dans l’amélioration de la société.
  19. En 1929, elle fonde l’AMI – Association Montessori International, basée aux États-Unis, pour s’assurer que son approche et sa philosophie de l’éducation se poursuivent comme elle l’a conçue.
  20. Elle n’a jamais fait de marque déposée pour le nom “Montessori”, ainsi, n’importe qui peut dire que son école enseigne sa méthode s’il le désire.
  21. 21 Prince William, François Mitterand, Sean’P.Diddy’ Combs, Bill Clinton, T. Berry Brazelton, Sergey Brin, Larry Page, Jeff Bezos ont étudié selon ce système éducatif.
  22. Son portrait servait à décorer le billet de 1000 lires italien avant l’introduction de l’euro en Italie.
  23. Elle est morte à Noordwijk Aan Zee, en Hollande, le 6 mai 1952. Elle est enterrée au cimetière catholique local.

Voici 5 citations de Maria Montessori

  1. “L’éducation d’un enfant ne vise pas à le préparer à l’école, mais à la vie.”
  2. “L’éducation de la petite enfance est essentielle à la prospérité de la société.”
  3. “Pour aider un enfant, nous devons lui fournir un environnement qui lui permettra de se développer librement.”
  4. “Aider la vie, la laisser libre, pourtant, ce qui est la mission fondamentale de l’éducateur.”
  5. “Libérez le potentiel de l’enfant, et vous le changerez dans le monde.”
Charger plus d’articles similaires
Charger plus dans Éducation et apprentissage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 + = 32