Acceuil Jeux et activités Liste d’activités ludiques pour les bébés de 6 à 12 mois

Liste d’activités ludiques pour les bébés de 6 à 12 mois

17 minutes de lecture
0
0
3

Aidez votre bébé à grandir grâce à ces activités qui stimulent son développement Votre bébé est peut-être à mi-chemin (ou plus !) de sa première année de vie, mais il connaîtra beaucoup plus de changements physiques, mentaux, sociaux et émotionnels peu avant son premier anniversaire. Non seulement il s’intéresse davantage au monde qui l’entoure, mais il va bientôt ramper, se déplacer ou se promener dans son environnement. Rien n’arrête sa progression vers la petite enfance, et avec un peu de tendresse et d’implication personnelle, vous pouvez l’aider à passer à l’étape suivante.

Selon de nombreux experts en développement humain, “Jouer et se rapprocher de nos bébés favorise le développement de leur cerveau”. En outre, ces mêmes experts affirment que “Notre amour, notre attention, notre temps et notre contact avec notre bébé sont les éléments les plus importants des activités de développement. Tout est facilité par l’interaction parent-enfant.”

Vous vous demandez quelles sont les meilleures façons de soutenir la croissance de votre bébé ? Voici une liste d’activités simples, mais efficaces pour stimuler le développement de bébé.

Peekaboo

Matériel nécessaire : petits jouets ou livres, couverture

Ce qu’il faut faire : Placez un jouet ou un livre sous une couverture, en laissant une partie de l’objet exposée. Demandez ensuite à votre bébé : “Où est-il ?” et encouragez-le à le chercher. Selon les constats d’un psychologue pour enfants et adolescents, “En général, les bébés l’attrapent et creusent sous la couverture “. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez enlever la couverture et la remplacer.

Variations : Une fois que votre bébé a appris à trouver un objet partiellement caché, continuez le jeu, mais cette fois en le cachant complètement sous la couverture.

Compétences acquises : Développement de la motricité fine et maintien des objets.

Empilement

Matériel nécessaire : Gobelets gradués en plastique

Ce qu’il faut faire  : à tour de rôle, empiler les gobelets et les renverser. Vous pouvez aussi faire une “course”, où vous empilez les deux tasses en même temps.

Compétences acquises : Compréhension des causes et des effets, motricité fine.

Puzzle

Matériel nécessaire : Puzzles en bois

Ce qu’il faut faire : Selon l’avis des spécialistes, votre bébé sera prêt pour de grands puzzles en bois vers son premier anniversaire. Utilisez les puzzles avec des formes ou des images colorées. Montrez-leur et dites-leur d’abord comment ça marche ; au départ, vous devrez peut-être guider leurs mains. N’oubliez pas d’applaudir et de féliciter votre enfant quand il réussit, de lui-même ou avec votre aide.

Compétences acquises : Résolution de problèmes, motricité fine, habiletés visuelles.

Lecture

Matériel nécessaire : Livres d’images en carton ou en tissu

Ce qu’il faut faire : Lisez régulièrement des livres à votre bébé, en lui montrant les images que vous lisez. Amusez-le en changeant votre voix pour différents personnages. Invitez votre enfant à participer en l’encourageant à rire ou à faire semblant d’être surpris par l’histoire, à toucher les images et à tourner les pages.

Compétences acquises : Développement du langage et de l’écoute.

Tape tape, petite main

Ce qu’il faut faire : Vers l’âge de 6 à 8 mois, votre enfant apprendra à applaudir, alors encouragez-le avec la célèbre comptine enfant :

  • Tape, tape, petite main,
  • tourne, tourne, joli moulin,
  • nage, nage, petit poisson,
  • vole, vole, vole, joli papillon.

Compétences acquises : Imitation, rimes.

Le temps des rimes

Ce qu’il faut faire : Chantez des chansons avec des mots réels ou inventés qui riment, comme “picoti et picota, et patati et patata, et brocoli et chocolat, ha ha”. Vous vous sentirez peut-être un peu bête, mais toutes ces rimes sont une autre façon de stimuler le développement du langage de votre bébé. Les experts affirment que parler et toucher votre bébé est une façon de nourrir son corps et son esprit. La compréhension réceptive du langage d’un enfant commence bien avant son langage expressif, alors vous devez utiliser autant d’occasions que possible pour l’imprégner de langage.

Compétences acquises  : Développe la discrimination auditive

Agiter une bouteille

Matériel nécessaire : Bouteille vide de 37,5 cl, riz coloré ou pâtes alimentaires


Ce qu’il faut faire
: Remplissez la bouteille avec le riz ou les pâtes, puis mettez le couvercle pour que votre bébé puisse regarder et entendre ce qui se passe quand il secoue, agite et roule le contenant. Une bouteille ne fait généralement pas ce bruit alors lorsqu’il entend des choses nouvelles et inattendues, il sera surpris et amusé. Les bébés de cet âge apprennent aussi tant de choses sur les causes et les effets, ce qui est une nouvelle compétence excitante.

Compétences acquises : Dextérité, discrimination auditive, causes et effets.

Joie de disparition

Matériel nécessaire : un dé (ou tout petit objet amusant), un ou deux gobelets opaques en plastique

Ce qu’il faut faire : Créez votre propre version du jeu de coquillages à l’ancienne en cachant un dé sous une tasse et voyez si votre bébé peut le trouver. Cette activité simple renforce la permanence de l’objet, concept majeur.

Variations : À l’aide de deux tasses de couleurs différentes, placez le dé sous une tasse et déplacez-la pour voir s’il se souvient de la cachette. Après qu’il ait trouvé le dé sous la première tasse, montrez-lui que vous le placez maintenant sous la deuxième tasse et voyez s’il se souvient que le dé a bougé.

Compétences acquises : Habiletés d’attention, développement de la mémoire, permanence de l’objet.

Spectacle de lumière

Matériel nécessaire : Contenants de plastique colorés, mini-lampes de poche

Ce qu’il faut faire : Allumez quelques mini-lampes de poche et déposez-les dans des bouteilles d’eau vides, des Tupperwares ou tout autre récipient coloré à couvercle. Placez votre bébé dans une pièce sombre et laissez-le explorer les récipients colorés et lumineux qui se trouvent sur le sol devant lui. La lumière vive des LEDs sera tamisée par la paroi du tube pour protéger les petits yeux, tandis que les parties détachées ou amovibles de la lampe resteront à l’abri, loin de la bouche du bébé. Néanmoins, surveillez attentivement votre tout-petit pendant qu’il saisit, tourne, cogne et roule les récipients.

Variations : Sortez une lampe de poche d’un contenant, placez votre bébé sur son dos et déplacez simplement la lumière lentement sur un mur sombre. Faites une pause sur des objets et parlez à votre enfant ou avec lui de ce qu’il voit.

Compétences acquises : Stimulation sensorielle visuelle, mouvements oculaires, attention soutenue, socialisation, liens affectifs, mouvements corporels.

Peinture avec les doigts

Matériel nécessaire : Peinture lavable au doigt, sac à congélation de 1 litre avec fermeture à glissière et ruban adhésif.

Ce qu’il faut faire : Pressez quelques couleurs foncées de peinture lavable au doigt dans un sac à fermeture à glissière et scellez-le hermétiquement. Ajoutez du ruban adhésif en toile pour plus de sécurité. Étalez la peinture autour pour recouvrir l’intérieur du sac, puis placez-la sur le sol devant votre bébé. Montrez-lui comment faire des marques sur l’extérieur du sac avec sa main ou son doigt. Pour préserver les oeuvres d’art de votre enfant, il suffit de couper les bords du sac, de les décoller du dessus et de les laisser sécher à plat.

Variations : Essayez cette activité sur une chaise haute.

Compétences acquises : Développement sensoriel, motricité fine, compréhension des causes et des effets, habiletés précoces d’écriture.

Jeu de contenant

Matériel nécessaire : petits jouets, contenant

Ce qu’il faut faire : Placez quelques jouets dans un récipient avec une ouverture un peu plus grande que des balles ou des piquets, des mailles en plastique ou d’autres objets plus petits. Remettez le récipient à votre bébé, qui le retournera probablement, ce qui entraînerait la chute de certains jouets. ” Finalement, votre bébé va se rendre compte que quelque chose claque à l’intérieur et que les jouets semblent en tomber, alors il va commencer à trembler, à frapper et à atteindre l’intérieur du contenant. Rechargez périodiquement le contenant jusqu’à ce que votre enfant sache comment le faire lui-même.

Variations : Une fois que votre enfant est capable de mettre des objets dans le contenant, vous pouvez étendre l’activité en choisissant un contenant à ouverture étroite et des jouets plus longs, tels que des blocs rectangulaires, des piquets et des cuillères en plastique. Votre bébé apprendra par essais et erreurs qu’il est obligé de tourner et manipuler les objets pour les mettre dans des récipients.

Compétences acquises : compétences en manipulation d’objets et en orientation.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus dans Jeux et activités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 − = 77